J03 C comme cauchemars

Les journées s’allongent, les exos se durcissent, et on souffre de plus en plus. En plus des exercices, du mini projet, de la colle, je m’interroge aussi de plus en plus sur mon avenir. Je me demande si je vais bien pouvoir continuer a lutter longtemps, pour le moment pas de quoi s’affoler je suis dans le bon wagon, car j’ai la chance d’être entouré de très forts et surtout très sympas de partager TOUTES leurs infos. Une chance car tout le monde ne le fait pas (et oui, peer to peer pas pour tous).

 

C’etait la journée des pointeurs donc, très important dans le C, j’ai vaguement compris et pas trop eu le temps de bien l’exploiter avec tout ce travail en retard. Les pointeurs en eux memes ne sont pas bien compliqués, mais on se rend bien compte que ça restera pas si facile longtemps, déjà les tableaux de pointeurs piquent les yeux.

 

Je vous ai parler de la norme, et de sa pote la norminette. On doit en fait respecter une certaine norme imposée par 42, du style des noms de fichiers en anglais, des espaces ou des retours de lignes a certains endroits, des tabulations, ce genre de petites gentillesses qui deviennent vite insupportable car notre programme est considèré faux s’il trouve une faute de norme, du genre un espace en trop…. Et c’est la norminette, un programme qu’on a tous envie de « rm -Rf » (supprimer pour les non connaisseurs du shell), qui contrôle si la norme est respectée dans nos programmes. 

 

Voila ça c’était le programme d’hier, aujourd’hui on a encore mangé du C, oui oui, et un joli exam machine, le premier, qui fait bien mal.

 

J04

 

Alors ce matin a 7heures déjà devant la machine parce que la journée est longue, très longue. Le matin, on continue les exos du j03, enfin on les commences quoi et corrige les erreurs des premiers exos qu’on a fait. Puis a 18 heures est venu l’heure de l’exam machine. 

 

Exam machine

 

L’exam machine c’est une sorte de contrôle de fin de semaine. On reprend les bases acquises durant la semaine, et ils nous donnent une série d’exercices a faire seuls, sans internet, sans parler aux voisins, rien! 

Ce fut un carnage pour quasi tout le monde, meme mes voisins ont fait des erreurs des les premiers exercices et donc des 0 des 1 et des 3.

 

Je pense que l’exam machine va faire un sacré vide au sein des trois clusters. On est déjà a près de 150/200 abandons avant l’exam machine, le carnage n’arrangera rien a mon avis. On devrait passer la barre des 600 survivants seulement d’ici un ou deux jours.  Selon moi, il doit y avoir dans les 50 machines qui codent très bien voir parfaitement, c’est essentiellement des gens qui ont déjà fait de la programmation, une centaine de bons qui suivent le rythme d’un peu plus loin mais sans trop de problème, un peu plus de 200 qui suivent mais qui restent a la limite de sombrer, et les autres sont complètement a la masse.

 

On verra ça dans les prochains jours… Prochain coup je vous parle des TIG et de la J05.

 

Tchouuuuuu les loulous 

Laisser un commentaire